C’est souvent lors d’une crise – qu’il s’agisse d’une infidélité, d’une naissance, d’un départ à la retraite, d’une séparation, du départ des enfants, d’une maladie – qu’un couple décide de consulter.
La thérapie de couple permet alors d’identifier les blocages, de mobiliser les ressources cognitives et émotionnelles de chacun et d’ouvrir la voie soit vers une relation plus épanouie, soit vers l’élaboration d’une séparation plus apaisée.
L’ équilibre du couple repose en effet sur la capacité de chacun des partenaires à conscientiser, à comprendre et à intégrer les évènements et les blessures du passé qui pourraient fragiliser la relation.
La thérapie de couple vise à mobiliser ces capacités et à les approfondir pour rétablie un espace d’échange, de construction et de transformation.
Le couple devient dès lors qu’il fonctionne harmonieusement une promesse de réparation en offrant à chacun des partenaires la possibilité de se découvrir à l’occasion de l’autre et avec l’autre.

« Deux têtes, une main » – Marc Chagall 1953
