Qu’est-ce que la Gestalt?
La Gestalt-thérapie fait partie des thérapies humanistes et relationnelles. Elle est créée par le psychiatre allemand Fritz Perls, son épouse Laura Perls et Paul Goodman dans les années 50.
La Gestalt-thérapie permet une réelle prise de conscience de notre façon de fonctionner et d’interagir avec notre environnement. Elle rétablit notre responsabilité et restaure notre capacité à faire des choix. Les possibilités de résolution de nos conflits internes apparaissent à travers l’écoute de nos expériences corporelles (sensations, gestes, mouvements), affectives (émotions) et intellectuelles (pensées, représentations).
C’est aussi la thérapie de l’ici et maintenant car c’est dans le contact avec le thérapeute, et donc dans l’espace thérapeutique, que s’actualisent les expériences et les situations du passé qui nous ont amenés à créer nos évitements, nos besoins ignorés, nos conduites répétitives. Ce sont ces mêmes modalités de contact, qui nous ont à la fois permis de nous ajuster à notre environnement et de nous protéger, qui nous rendent « malades ». Stress, anxiété, dépression sont souvent l’expression de fixités trop importantes qui réduisent notre vision du monde et le champ des possibles.
Le changement intervient lorsque nous acceptons pleinement ce qui est (ce que nous sentons et ce que nous pensons).
A qui s’adresse la Gestalt ?
- Le Gestalt-thérapie s’adresse à toute personne traversant des difficultés liées à un évènement ou à une période difficile : perte, deuil, harcèlement, conflit, épuisement, burn-out, etc.
- A toute personne éprouvant des difficultés affectives et relationnelles : anxiété, dépression, manque de confiance en soi, mauvaise image de soi, etc.
- A toute personne s’inscrivant dans une démarche de connaissance de soi.
Comment se déroule une séance?
Les séances se déroulent en présentiel dans un espace dédié, le cabinet. Le lieu et la fréquence des séances permettent de créer une sécurité nécessaire au travail thérapeutique.
Dans un premier temps, nous explorons ensemble votre demande et vos attentes. Je vous inviterai à exprimer tout ce qui est présent pour vous: votre vécu, vos pensées, vos ressentis, votre état, votre situation, vos difficultés, vos avancées, vos satisfactions, etc.
Cadre thérapeutique
- Les séances de psychothérapie sont confidentielles. Vous êtes dans un espace protégé. La sécurité est essentielle au travail thérapeutique.
- Premier entretien: la première rencontre nous permettra d’explorer ensemble ce qui motive votre démarche. Nous ferons le point sur votre demande et sur vos attentes . Je répondrai à vos questions et je vous expliquerai ma façon de travailler. Je poserai le cadre de la thérapie: fréquence, tarif, durée d’une séance, modalité de clôture de thérapie. Si nous sommes d’accord, le travail thérapeutique peut commencer.
- Fréquence: Une séance par semaine est recommandée.
- Durée: 1 heure
- Honoraires: Les consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.
- Toute séance non décommandée 48h à l’avance est due.