« Deux têtes, une main » – Marc Chagall 1953
Le couple, un espace des possibles.
Le couple est un espace à fort potentiel de croissance. C’est en effet souvent dans la relation amoureuse que les blessures du passé émergent de façon evidente. La rencontre amoureuse, d’une part, et le couple, d’autre part, sont une formidable occasion pour en prendre soin: les comprendre, les partager, les panser… à l’occasion d’un autre et avec l’autre.
Le couple est donc potentiellement un espace de construction et de réparation. Dans cet optique, il est porteur d’épanouissement pour chaque partenaire. La bonne santé du couple dépend des capacités de conscientisation, de compréhension et d’intégration des évènements du passé susceptibles de perturber la relation.
C’est souvent à l’occasion d’une crise (infidélité, naissance, retraite, séparation, départ des enfants, maladie, etc.) qu’un couple consulte.
La thérapie de couple est l’occasion de conscientiser ce qui fait impasse dans la relation, de déployer les capacités cognitives et émotionnelles de chacun des partenaires afin de construire peut-être une relation épanouissante… ou d’élaborer une séparation apaisée.